Visite de Hyères

Hyères les Palmiers

Située à 15 km à l’est de Toulon, à 84 km de Marseille et 50 km de St-Tropez, la ville de Hyères les Palmiers offre à ses visiteurs un coin de Provence préservé au pied du Massif des Maures et bordée par la Méditerranée.

Dans un cadre exceptionnel et un climat méditerranéen qui réserve plus de 300 jours de soleil par an, Hyères les Palmiers présente ses îles de Porquerolles, Port Cros, Le Levant, sa Presqu’île de Giens, son centre médiéval et ses quartiers Victoriens.
Hyères les Palmiers, par la qualité de son plan d’eau, est haut lieu pour la pratique de nombreuses disciplines sportives, la plongée, la voile et les sports de glisse. La ville est labellisée «Station Nautique» et «Pavillon Bleu»

La ville de Hyères les Palmiers à la particularité de posséder plusieurs versants.

La presqu’île de Giens, longue de 6 km, est reliée au continent par deux isthmes formant le double Tombolo et sépare les deux versants maritimes. La presqu’île dessine la partie la plus méridionale de la côte d’azur. Vous y découvrirez les ports typiques de la Madrague, du Niel, et de la tour Fondue ainsi que le village de Giens, situé sur le point culminant de la péninsule.

A l’est de la Presqu’île de Giens, un bassin de 27000 ha face aux îles de Porquerolles, Port Cros et le Levant.
Ce bassin est un des joyaux mondiaux pour la voile de plaisance et de compétition, puisque de nombreuses compétitions y sont organisées, réunissant les plus grands noms de la navigation au large. Vous pourrez ainsi assister au Tour de France à la Voile, aux épreuves pré-olympiques dans de nombreuses disciplines, aux courses les plus prestigieuses dont Hyères est une étape incontournable, et admirer les régates des plus beaux bateaux du monde.

A l’ouest, le bassin de l’Almanarre offre aux adeptes du Kite Surf, de la planche à voile un spot unique au monde, fréquenté par les plus grands pratiquants de ces sports. Plusieurs champions de ces disciplines y passent la plus grande partie de l’année. De nombreuses manifestations de niveau mondial y sont organisées [Coupe du Monde de Fun Board, Mondial de Kite Surf…] et un salon des sports de glisse y a lieu chaque année.
Les plages de sable y sont accueillantes et les vagues portées par le mistral offrent un terrain de jeu idéal. Par vent d’est, cette plage est protégée du vent et permet de profiter d’une eau de baignade de très grande qualité.

Face aux îles, la ville médiévale offre une cité dont l’architecture marque l’ambiance de la Provence historique.
Vous pourrez goûter à la douceur du soleil, dans la fraîcheur des rues étroites ou à l’ombre des palmiers, et profiter des nombreux artisans, des marchés, des vendeurs de fleurs ou d’olives, des étals de poissons fraîchement pêchés.
Vous trouverez de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants, pourrez apprécier les animations et visites guidées organisées tout au long de l’année.

Plus au Nord, les vallées des Borrels et de Sauvebonne sont des espaces naturels protégés. Essentiellement agricoles, vous y découvrirez les produits des nombreux vergers, domaines viticoles ou horticoles. Cette partie de la commune de Hyères les Palmiers est un lieu idéal de promenade, à pied, à cheval ou en VTT.